Cure Thermale : 6 Astuces pour Prolonger les Bienfaits

12 novembre 2024
présentation schématique des 6 astuces pour prolonger les bienfaits d'un cure aux Thermes Bérot

1. S’hydrater tout au long de la journée

Pendant une cure, l’eau thermale favorise une bonne circulation sanguine. À domicile, veillez à rester bien hydraté, car une bonne hydratation participe au bon fonctionnement de vos organes.

Afin de boire de l’eau tout au long de la journée, emportez une gourde avec vous dans chacun de vos déplacements. La petite astuce est aussi de boire des tisanes circulatoires, comme celles à base de feuille de vigne rouge, pour fortifier votre santé veineuse et articulaire.

personne se servant un verre d'eau thermale à la fontaine des thermes Bérot avec un gobelet Coeur Thermal

2. Prendre un bain à la maison

Les bains d’eau chaude, semblables de l’expérience thermale, peuvent vous détendre et aider à apaiser les douleurs articulaires. Pour un bain chaud relaxant et bon pour votre santé, vous pouvez ajouter des sels de bain.

Après le chaud, vous pouvez passer par une douche fraîche sur les jambes, en partant des chevilles vers le haut. L’eau froide va stimuler la circulation sanguine et aider à diminuer la sensation de jambes lourdes.


3. Pratiquer quelques exercices doux

Les bienfaits d’une cure thermale peuvent se prolonger avec une routine de petits exercices pour améliorer la mobilité articulaire. Privilégiez les mouvements fluides qui ne sollicitent pas trop les articulations tout en renforçant les muscles. Par exemple, vous pouvez faire des rotations de chevilles en position assise pour assouplir cette articulation, ou faire de même avec vos poignets. 

Pour maintenir une circulation sanguine active et améliorer votre mobilité, l’activité idéale est la marche régulière.

Pour maintenir une circulation sanguine active et améliorer votre mobilité, l’activité idéale est la marche régulière.

activité complémentaire de Qu Gong en plein air

Photo du produit cataplasme de le marque Dax&Terra à base de boue thermale Terdax

4. Utiliser la boue de Dax chez vous

Une application de boue de Dax est aussi possible chez vous grâce au cataplasme de la marque Dax & Terra. Vous le retrouverez en vente au niveau de l’accueil des Thermes Bérot. 

Ce produit fabriqué à partir de la boue thermale Terdax a un effet chauffant qui vous procurera un soulagement et qui prolongera les effets du la cure. Vous pouvez alors l’appliquer sur les zones douloureuses (comme les articulations des genoux, des chevilles ou des poignets) pendant 10 minutes avant de le rincer à l’eau. 


5. Allier nutrition et bien-être

Ensuite, votre alimentation joue également un rôle dans le maintien des bienfaits de la cure thermale. Certains aliments sont particulièrement bons pour les articulations et la circulation. Il faut alors : 

  • Manger des aliments riches en oméga 3 comme le saumon, le thon ou les noix
  • Consommer des produits riches en vitamines comme certains légumes verts, les agrumes ou les fruits rouges
  • Réduire sa consommation de sel

Représentation d'un massage sur les jambes en gros plan

6. Et pourquoi pas un massage ?

Le massage est un excellent moyen de prolonger les bienfaits d’une cure thermale, notamment pour améliorer la circulation dans les jambes et réduire les tensions musculaires.

Vous pouvez effectuer quotidiennement un automassage de vos jambes en utilisant une huile végétale ou le baume de massage Dax & Terra. Le massage peut se faire en remontant des chevilles vers les hauts des jambes en effectuant des mouvements circulaires tout le long.


Un hiver en bonne santé grâce aux bienfaits prolongés de votre cure

Finalement, ces astuces simples vous aideront à préserver votre santé articulaire et circulatoire en attendant de retrouver les bienfaits de la cure thermale aux Thermes Bérot à la prochaine saison.

Réservez votre cure